NOTRE GLOSSAIRE

Familiarisez-vous avec le langage informatique grâce à notre glossaire. Vous y trouverez des définitions utiles et précises afin de faciliter votre compréhension et vous permettre de mieux appréhender ce domaine qui peut parfois paraître complexe. Isteon se tient à votre disposition.

Rétention

definition

En terme de sauvegarde la rétention signifie qu'une solution de sauvegarde va conserver plusieurs versions de vos données constituant un historique des modifications.

La rétention basée sur un nombre de versions fonctionne de la façon suivante :
Chaque fois qu'un fichier est sauvegardé, il est référencé comme une nouvelle version.
Si le nombre de versions du fichier dépasse le nombre de versions autorisées, la version la plus ancienne est supprimée.
Cette méthode est extrêmement simple à comprendre et à implémenter : c'est au moment de la sauvegarde que le logiciel va gérer la purge des anciennes version.

La logique de la rétention temporelle des données de sauvegarde est différente. Elle n'est non plus basé sur un nombre de version fini, mais sur des étapes temporelles.
Vous pouvez par exemple décider de garder toutes les versions de vos fichiers pendant une semaine, puis une seule version par semaine pendant un mois, puis une version par mois pendant 3 mois, etc...
Le processus de "purge" de données est donc différent :
Chaque fois qu'un fichier est sauvegardé, il est horodaté.
A une fréquence donnée, les serveurs de stockage vont scruter les versions disponibles du fichier et en fonction des règles temporelles établies (x versions par semaine, plus ancien que y mois, etc...), certaines versions pourront êtres supprimées.
Cette méthode, plus complexe à comprendre et à implémenter, permet d'obtenir unvieillissement plus homogène et granulaire des données.

RAID

definition

En informatique, le mot RAID désigne les techniques permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d'améliorer soit les performances, soit la sécurité ou la tolérance aux pannes de l'ensemble du ou des systèmes .
L'acronyme RAID a été défini en 1987 par l'Université de Berkeley, dans un article nommé A Case for Redundant Arrays of Inexpensive Disks (RAID)1, soit « regroupement redondant de disques peu onéreux ». Aujourd'hui, le mot est devenu l'acronyme de Redundant Array of Independent (or inexpensive) Disks, ce qui signifie « regroupement redondant de disques indépendants ». Le coût au mégaoctet des disques durs ayant diminué d'un facteur 1 300 000 en 29 ans, aujourd'hui le RAID est choisi pour d'autres raisons que le coût de l'espace de stockage.

picto facebook picto twitter picto linkedin picto viadeo picto google