NOTRE GLOSSAIRE

Familiarisez-vous avec le langage informatique grâce à notre glossaire. Vous y trouverez des définitions utiles et précises afin de faciliter votre compréhension et vous permettre de mieux appréhender ce domaine qui peut parfois paraître complexe. Isteon se tient à votre disposition.

MPLS

definition

Le terme MPLS (acronyme de « MultiProtocol Label Switching », en français « Qualité de Service ») représente un ensemble de spécifications définies par l'IETF (Internet Engineering TaskForce) consistant à doter les trames circulant sur le réseau d'un label servant à indiquer aux routeurs le chemin que la donnée doit emprunter. MPLS sert ainsi à la gestion de la qualité de service en définissant 5 classes de services (en anglais Classes of Service, noté CoS) :
- Vidéo. La classe de service pour le transport de la vidéo possède un niveau de priorité plus élevé que les classes de service de données.
- Voix. La classe de service pour le transport de la voix possède un niveau de priorité équivalent à celui de la vidéo, c'est-à-dire plus élevé que les classes de service de données.
- Données très prioritaires (D1). Il s'agit de la classe de service possèdant le plus haut niveau de priorité pour les données. Elle sert notamment aux applications ayant des besoins critiques en terme de performance, de disponibilité et de bande passante.
- Données prioritaires (D2). Cette classe de service correspond à des applications non critiques possédant des exigences particulières en terme de bande passante,
- Données non prioritaires (D3), représentant la classe de service la moins prioritaire.

Multi-tenant

definition

En Cloud Computing il faut distinguer le multi-tenant applicatif, dans lequel plusieurs clients partagent une même application développée dans cet objectif, du multi-tenant infrastructure, dans lequel les clients partagent une infrastructure informatique commune, par exemple les serveurs ou un cluster de serveurs ou une unité de stockage.
Le muli-tenant exige la gestion de l’isolation des différents "tenants" ou clients. Un client ne devant pas pouvoir monopoliser les ressources au dépend des autres "tenants", ne pouvant pas accéder aux données des autres clients, ni leur nuire de quelque façon que ce soit.

picto facebook picto twitter picto linkedin picto viadeo picto google