NOTRE GLOSSAIRE

Familiarisez-vous avec le langage informatique grâce à notre glossaire. Vous y trouverez des définitions utiles et précises afin de faciliter votre compréhension et vous permettre de mieux appréhender ce domaine qui peut parfois paraître complexe. Isteon se tient à votre disposition.

Cloud communautaire

definition

Le Cloud communautaire correspond à de l'infrastructure consommée en mode Cloud, et réservée à une communauté. Cette infrastructure Cloud peut être gérée par une ou plusieurs organisations, un partenaire ou prestataire ou une combinaison des deux.
Cette infrastructure consommée en mode Cloud peut être internalisée ou externalisée.

Cloud Computing

definition

Selon le NIST, le Cloud Computing doit posséder 5 caractéristiques essentielles :
- le service doit être en libre-service à la demande,
- il doit être accessible sur l'ensemble d'un réseau,
- il doit y avoir une mutualisation des ressources,
- il doit être rapidement élastique (adaptation rapide à une variation du besoin)
- le service doit être mesurable (mesure et affichage de paramètres de consommation)

Le NIST distingue 3 niveaux de service :
- SaaS (Software as a service) Le logiciel en tant que service 
par exemple une banque "loue" un logiciel de comptabilité, en ligne, à la demande, chez un prestataire externe;
- PaaS (Platform as a service) La plateforme en tant que service
une solution externe qui propose une suite logicielle et les outils d'intégration et de suivi; Par exemple, un serveur web (Linux+Apache+MySQL+Php)
- IaaS (Infrastructure as a service) : l'infrastructure (ressources matérielles) est externe. Par exemple, capacité de stockage et capacité de calcul à la demande sur un réseau.

mais aussi 4 modèles de déploiement :
- Cloud privé, Cloud communautaire, Cloud public, Cloud hybride.

Dit simplement, le Cloud Computing correspond à la dématérialisation de l'infrastructure informatique. Via un simple accès réseau/internet, vous accédez à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées et configurables. Ces ressources informatiques sont extérieures à l’entreprise et leur localisation n'est pas un élément important.

Cloud hybride

definition

Le Cloud hybride correspond à une instracture informatique globale, composée de deux ou plusieurs types de Cloud. Par exemple : une infrastructure informatique composée de Cloud public + Cloud privé.

Cloud privé

definition

Le Cloud privé correspond à de l'infrastructure informatique dédiée à une organisation, accessible en mode service,  dédiée à l’usage exclusif d’une organisation. Cette infrastructure informatique peut être gérée par l’organisation, un partenaire ou prestataire, ou une combinaison des deux. Elle peut être internalisée ou externalisée.

Cloud public

definition

Le Cloud public correspond à de l'infrastructure informatique mutualisée et externalisée chez un fournisseur d'infrastructures cloud. L'infrastructure informatique consommée en mode cloud public est mutualisée pour un public global, et gérée par un fournisseur de services Cloud.

Cluster

definition

En réseau et système, un cluster est une grappe de serveurs (ou « ferme de calcul ») constituée de deux serveurs au minimum (appelés aussi nœuds) et partageant une baie de disques commune.<br />Un cluster est le terme anglais pour désigner un bloc (disque dur), la plus petite unité de stockage d'un système de fichiers (utilisé sur une partition d'un disque dur) d'un système informatique.<br />En calcul distribué, le cluster est un système informatique composé d'unités de calcul (micro-processeurs, cœurs, unités centrales) autonomes qui sont reliées entre elles à l'aide d'un réseau de communication.<br />(<em>source : Wikipedia</em>)

Conteneurisation

definition

La conteneurisation de données correspond à l’opportunité qui est offerte aux développeurs du monde entier de coder, d’intégrer, de tester, de mettre en pré-production puis en production avec la plus grande souplesse et agilité, des applications ou des sites web, quel que soit l’endroit et l’infrastructure serveur utilisée.

picto facebook picto twitter picto linkedin picto viadeo picto google