NOTRE GLOSSAIRE

Familiarisez-vous avec le langage informatique grâce à notre glossaire. Vous y trouverez des définitions utiles et précises afin de faciliter votre compréhension et vous permettre de mieux appréhender ce domaine qui peut parfois paraître complexe. Isteon se tient à votre disposition.

Adresse IP : publique ou privée

definition

Un réseau privé est un réseau qui utilise les plages d'adresses IP non accessibles depuis Internet (adresse privée). Les ordinateurs d'un réseau privé ne sont donc pas directement accessibles depuis l'Internet, ce qui renforce la sécurité de ces ordinateurs.
Ainsi, pour permettre aux ordinateurs d'un réseau privé d'accéder aux services d'internet, il est nécessaire de mettre en place un service de traduction d'adresse (en anglais, Network Address Translation ou NAT ). Ce service est alors assuré par le routeur.

Chaque ordinateur d'un réseau privé a donc :
- une adresse privée unique ;
- une adresse publique qu'il partage avec les autres ordinateurs du réseau privé.

De nombreux sites vous proposent d'afficher l'adresse publique de votre ordinateur, par exemple : http://www.monip.org.


Application

definition

En informatique une application est à la fois une activité pour laquelle des moyens informatiques sont utilisés et le moyen informatique utilisé pour l'activité en question. Les applications sont utilisées dans les entreprises pour faciliter le travail et augmenter la productivité des employés.

Arborescence

definition

En informatique, cette notion désigne souvent celle d'arbre de la théorie des graphes. Une arborescence désigne alors généralement une organisation des données en mémoire, de manière logique et hiérarchisée utilisant une structure algorithmique d'arbre. Cette organisation rend plus efficace la consultation et la manipulation des données stockées.

picto facebook picto twitter picto linkedin picto viadeo picto google